Lors de notre résidence de recherche-création à la Biosphère de Montréal (avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal, REPAIRE et Mainfilm), nous avons exploré l’esthétique de durabilité, la matérialité organique, la matière évolutive (culture-vs-culture) et les procédés écologiques à travers les axes suivants :
- Esthétique de durabilité (bioplastiques)
- Techniques d’éco-traitement (développement pellicules)
- Biofeedback & installation son/lumière
- Exploration corps-mouvement (chorégraphie augmentée)
Certaines expériences matérielles menées à partir d’ingrédients ménagers nous ont permis de réaliser des matières bioplastiques. En tant que vêtement et accessoires ludiques, du style “prêt-à-porter”, cette matière fût explorée en lien à une pratique de mouvement. Une chorégraphie augmentée (mains), à partir du logiciel de projection interactive multimédia Touch Designer, transforme le flux visuel en temps réel (caméra, microscope & images auto-génératives).
Résultat de processus métaboliques expérimentaux, certaines images sont créées à partir de plantes, telles que la mousse, les champignons et les mauvaises herbes locales, dont la pellicule est développée à travers différentes méthodes d’éco-traitement.
À partir d’une installation cymatique, la visualisation des ondes est explorée à travers l’eau. L’utilisation de senseurs de biofeedback connectés aux plantes à permis de transformer une composition sonore en temps réel. Les fréquences visibles sont transposées à partir du 7.83 Hz (résonance de la Terre) et de 9 Hz (référence symbolique à l’architecture de Fuller).