QUALIA – Biosphère

documentation recherche-création, Biosphère de Montréal (2022)

Lors de notre résidence de recherche-création à la Biosphère de Montréal (avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal, REPAIRE et Mainfilm), nous avons exploré l’esthétique de durabilité, la matérialité organique, la matière évolutive (culture-vs-culture) et les procédés écologiques à travers les axes suivants :

  1. Esthétique de durabilité (bioplastiques)
  2. Techniques d’éco-traitement (développement pellicules)
  3. Biofeedback & installation son/lumière
  4. Exploration corps-mouvement (chorégraphie augmentée)

Certaines expériences matérielles menées à partir d’ingrédients ménagers nous ont permis de réaliser des matières bioplastiques. En tant que vêtement et accessoires ludiques, du style “prêt-à-porter”, cette matière fût explorée en lien à une pratique de mouvement. Une chorégraphie augmentée (mains), à partir du logiciel de projection interactive multimédia Touch Designer, transforme le flux visuel en temps réel (caméra, microscope & images auto-génératives).

Résultat de processus métaboliques expérimentaux, certaines images sont créées à partir de plantes, telles que la mousse, les champignons et les mauvaises herbes locales, dont la pellicule est développée à travers différentes méthodes d’éco-traitement.